Nos projets

La maison bleue

Nous souhaitons trouver un nouveau local pour notre association.

Nous fonctionnons actuellement avec un local loué à plusieurs associations et disposons d’une seule salle pour nos accueils.

Trouver une maison attribuée uniquement à notre association et avec différents espaces permettra d’offrir à nos adhérents et leurs familes un lieu simple, convivial et sécurisé. 

Il est important et sécurisant pour nos enfants et jeunes adultes TSA de retourner régulièrement un lieu unique et dédié où ils auront la possibilité de s’isoler ou d’être au calme.

 

Le café des aidants

Nous souhaitons renforcer le soutien aux aidants.

Le café qui a lieu actuellement une fois/mois aura lieu une fois /semaine le mercredi après midi.

Nous avons constaté que beaucoup de familles ou aidants avaient besoin d’un lieu d’échange et de rencontres regulier où ils peuvent se rendre seul ou avec l’enfant ou adulte à charge.

Un lieu simple, convivial et sécurisé comme le sera notre Maison Bleue où l’aidant pourra trouver l’oreille attentive d’un benevole de l’ALEPAN ainsi que d’autres parents/aidants autour d’un café, de discussions ou autres pendant que l’enfant ou le jeune adulte avec TSA, lui, pourra trouver des occupations de loisird sur la maison avec les différents espaces et matériels mis à disposition. 

Le café des aidants est ouvert à tous sans inscription ni adhésion. 

Le GEM TSA Adolescents

Actuellement il existe au sein de l’ALEPAN un groupe d’habiletés sociales par le loisir réservé aux adolescents. Les jeunes se réunissent 2 fois par mois pour définir des projets de loisirs pour eux mais également pour les autres membres de l’ALEPAN.

Avec notre nouveau local va donc devenir le lieu de leur GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) pour que les jeunes puissent avoir un lieu unique et dédié avec leurs repères, un lieu qui leur appartienne vraiment  et dont ils devront s’occuper...

Ce GEM va permettre de développer leur autonomie, ils devront gérer leur budget pour les repas en commun, goûters ou petits grignotages, mais également participer aux tâches ménagères liées à leurs rencontres et participer à l’entretien général de la maison.

Ils y organiseront leurs rencontres mensuelles mais pourront également s’y retrouver à d’autres moments si tel est leur souhait, ils devront s’organiser et contacter les bénévoles pour pouvoir se rendre à la maison avec l’un d’entre eux, en effet même si le but est de les accompagner vers une meilleure autonomie ils ne seront jamais laissés seuls...

Développement de nos accueils de loisirs mensuels

Les activités de loisirs réservés aux adhérents auront toujours lieu les samedis comme avant, mais le fait d’avoir un nouveau local nous permettra de proposer d’avantages d’activites et plus diverses.

Dans une maison avec une cuisine et un jardin nous pensons développer nos activités autour du jardinage et de la cuisine sous forme d’ateliers divers.